Pole sports

Cyclisme (Centre Elite Régional)

Enseignement optionnel EPS

L’objectif de l’enseignement optionnel d’Education Physique et Sportive en Seconde, Première et Terminale, est d’offrir aux lycéens une formation pratique attractive, rigoureuse et exigeante dans le domaine des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA).

Cet enseignement permettra notamment à l’élève :

• de « construire » des compétences et d’ « intégrer » des connaissances en référence à celles requises dans l’enseignement commun obligatoire d’EPS,
  • d’acquérir une véritable « culture corporelle et sportive » pouvant être réinvestie dans un projet d’orientation professionnel de type sportif. Cette formation générale peut aussi faciliter l’accès à d’autres études post-bac en valorisant les compétences de l’élève sur Parcoursup.
  • de découvrir et de pratiquer des activités diversifiées, voire nouvelles.

Complémentaire de l’enseignement commun obligatoire de 2h hebdomadaires, cet enseignement optionnel est de 3h par semaine de la Seconde à la Terminale.

EN SECONDE

• L’accent sera mis sur les valeurs telles que  le goût de l’effort, l’entraide, la coopération, le respect des autres et des règles mises en place.
  • Des sorties ponctuelles seront organisées en complément de la pratique hebdomadaire
    (journée d’intégration, journée des métiers du sport, sortie neige, activité aquatique …)

EN PREMIERE

• On insistera davantage sur le développement de l’Autonomie et de la Prise de Responsabilités
  • Organisation d’un stage de ski et d’interclasses.

EN TERMINALE

• En complément des activités physiques, sportives et artistiques abordées, l’analyse de sa pratique personnelle sera demandée à l’élève par le biais d’une production de groupe.

PRE-REQUIS

• Motivation pour les activités physiques sportives et artistiques et goût de l’effort
  • Pratique(s) sportive(s) extrascolaire(s)  effective(s)
  • Investissement à l’UNSS
  • SAVOIR  NAGER

Contacts : Mme UHLEN, M. STEIB, M. LEMUT, professeurs d’EPS

EPS et UNSS

L’éducation physique et sportive au lycée Camille sée

Le projet pédagogique est élaboré en relation avec le projet d’établissement et les orientations générales des programmes EPS des lycées.

Les élèves bénéficient de 2 heures d’EPS hebdomadaires.

Les installations sportives Et à proximité
⇒Un gymnase
⇒Un dojo
⇒Un mur d’escalade
⇒Des terrains de volley extérieurs
⇒Une piscine
⇒Un stade (terrain et piste d’athlétisme)
⇒Une patinoire
Organisation
⇒ En seconde, les activités au programme sont: escalade, musculation, badminton et basket ball ou rugby.
⇒ En première, les activités au programme sont: volley-ball, tennis de table , acrosport et athlétisme.
⇒ En terminale, des groupes  sont constitués pour permettre un choix de menus d’activités en vue de l’évaluation du baccalauréat.
Classe de Seconde Cycle terminal
⇒ Accéder au patrimoine culturel constitué par la diversité des APS
⇒ S’adapter aux nouvelles méthodes de travail
⇒ Apprendre à connaître et à respecter les autres, à connaître et respecter les règles pour faciliter la vie collective
⇒ Acquérir des compétences et des connaissances nécessaires à l’entretien et au développement de la santé
⇒ Rechercher la concentration et la rigueur
⇒ Donner aux élèves et aux enseignants un réel plaisir à travailler ensemble
⇒Apprendre à mieux se connaître
⇒ Développer les ressources
⇒ Découvrir la notion de contrat de travail : autonomie, prise en charge de soi et des autres au niveau des échauffements ou de l’évaluation
⇒ Approfondir les connaissances culturelles et sportives :

√ pédagogiques

√corporelles

√ réglementaires

√ techniques

√ tactiques

√ physiologiques

Spécificités
⇒  La section cyclisme ⇒ L’association sportive AS

⇒ L’UNSS

pour obtenir des informations supplémentaires.