Lycée Camille Sée
Vie de l’établissement
Bourses et aides
Bourses et aides - je suis lycéen
À la rentrée 2024, les procédures de dépôt des demandes de bourse nationale d’études du second degré évoluent, afin de permettre l’étude automatique du droit à bourse. En cas de non consentement à la présente étude automatique du droit à bourse, vous aurez la possibilité de retirer un dossier de bourse papier auprès du secrétariat de l’établissement à la rentrée prochaine.
Formulaire de demande d’étude automatique du droit à la bourse (formulaire joint au dossier d’inscription) :
Les aides financières au lycée
Toutes les aides financières, ainsi qu’un simulateur de bourse, peuvent être retrouvés sur le site du Ministère à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511
Les familles rencontrant des difficultés avec la dématérialisation peuvent se rapprocher du secrétariat de l’établissement pour effectuer une demande de bourse en format papier.


Bourses et aides - je suis lycéen
Futurs étudiants (post-bac)
L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique www.etudiant.gouv.fr/
Futurs étudiants, les élèves de première et de terminale trouveront toutes les informations concernant leurs prochaines études, leurs droits, les services quotidiens de la vie étudiante, les activités sportives et culturelles, les possibilités de formations Erasmus (et les aides prévues)
Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi)

Vous cherchez à vous logez à Colmar ?
Le Centre d’hébergement pour étudiants à Colmar, FOYER Ste Marie, 14 rue Maimbourg peut être une solution !
Contactez M. Fuhrmann au 03.89.80.79.18 ou renseignez-vous à l’adresse suivante :
Restauration scolaire et internat
Fonctionnement du service de restauration
L’accès à la demi-pension se fait normalement par le biais d’un système de biométrie de Reconnaissance du Contour de la Main (RCM). Pour cela vous devez au préalable créer un compte auprès du service de gestion, qui effectuera la prise du gabarit de la main et vous délivrera un code d’accès pour la demi-pension. L’autorisation de prise de gabarit a été déclarée auprès de la CNIL, déclaration CNIL n° 2097861 v 0.
Toute situation particulière sera traitée comme telle et pourra conduire à la proposition de mise en place d’un accès contrôlé différemment.

Règlement intérieur du service de restauration (28.06.2022)
Note d’information aux parents tarifs SRH (applicables au 01.09.2023)

Télé-paiements
Vous pouvez directement payer en ligne vos factures de restauration scolaire, de voyages ….
Dans le cas de la restauration scolaire la mise à jour et l’intégration des sommes versées au compte du bénéficiaire se fait tous les matins.
Les codes nécessaires à la connexion sont remis par le secrétariat de gestion
(et ont été ou sont en phase de distribution)
et vous permettront d’accéder aux récapitulatifs des versements, des déjeuners pris.
Internat
Le lycée Camille Sée n’a pas d’internat.
Seules quelques places sont réservées à l’internat de Blaise Pascal principalement pour la section cyclisme.
Le post-bac n’est aucunement prioritaire.
Contacter le lycée Blaise Pascal au 03.89.22.92.10
C.D.I
Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est ouvert à tous (élèves, enseignants, personnels de l’établissement) et fonctionne sous la responsabilité de 2 professeurs documentalistes qui accueillent les élèves du lundi au vendredi.
C’est à la fois une bibliothèque, un lieu d’études et de culture, et un espace de formation aux notions info-documentaires.
Le fonds documentaire est particulièrement bien fourmi et propose des documents de différentes natures :
- livres de fiction : BD, mangas, romans en français et en langues étrangères, théâtre, poésie
- ouvrages documentaires : documentation sur l’orientation, magazines, livres documentaires.

Pour les ressources numériques, le lycée est abonné à : Europresse pour les journaux et magazines en ligne, l’encyclopédie Universalis, Cyrano Education qui permet de visionner des captations complètes de pièces de théâtre, Onisep Services qui propose des ressources pour l’orientation en ligne, les journaux Le Monde et Courrier International en ligne…
De nombreuses activités culturelles sont proposées tout au long de l’année :
- Des rencontres avec des auteurs de renommée nationale,
- Des expositions : Leonard De Vinci, les fausses nouvelles, la guerre froide, l’humour de Charlie, etc.
- Le cinéclub est ouvert à l’ensemble du lycée, les films proposés sont en rapport avec les programmes et l’actualité,
- La webradio du lycée, C.SEE radio, animée par des élèves volontaires,
- Participation à des concours de lecture et d’écriture,
- La semaine de la presse au mois de mars avec la venue de journalistes,
- L’opération Journaliste d’un jour en partenariat avec les DNA et l’Alsace.
Consultez également le catalogue en ligne du CDI pour avoir un aperçu précis de toute la documentation disponible :
Lycée 4.0, informatique & numérique
Charte informatique
Manuels numériques
Les manuels (hors consommables = cahier d’exercices – voir, selon niveau, documents ci-dessous) seront dématérialisés et offerts à l’utilisation pour l’année scolaire à venir. Les familles n’ont pas besoin de les acquérir. La collectivité Grand Est met également à disposition l’ordinateur pendant la durée de la scolarité.
Les licences des manuels numériques sont valables une année, les professeurs sont susceptibles d’en changer au gré de la pertinence du manuel tous les ans. Les parents qui le souhaitent (absolument aucune obligation) peuvent acquérir ces manuels en version papier, sans certitude de pouvoir les revendre ultérieurement.
Références des manuels utilisés (mise à jour le 03/07/2025) :
Référence des manuels spécifiques utilisés en filière Abibac :
Calculatrice :
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Contactez M. Fuhrmann au 03.89.80.79.18 ou renseignez-vous à l’adresse suivante :

Ressources numériques :
Les lycéens disposent de nombreuses ressources numériques disponibles depuis l’ENT (Ressources et Médiacentre).
La liste des ressources numériques disponibles est consultable ici : Liste ressources numériques.
Par ailleurs, les manuels scolaires sont désormais dématérialisés. Ils sont également mis à disposition des élèves dans le Médiacentre.
Plus d’informations sur les manuels ici.

Orientation
Pour tous les niveaux
C.I.O. Colmar – Prendre Rendez-Vous par Téléphone au 03 89 24 81 62 – Cité administrative 3 rue Fleischhauer bat H 68000 Colmar
Agenda de l’orientation dans le Grand Est https://agenda.orientest.fr/
Les temps forts de l’orientation au lycée Camille Sée
Post 3e
Les documents et les informations utiles se trouvent dans le menu Administration – Procédures et dossiers d’inscription.
Entrer en seconde Générale et Technologique au lycée Camille Sée
Post 2nde
Après la seconde GT ? : note d’information
Horizons21.fr outil interactif pour vous aider à choisir vos spécialités en testant les combinaisons

Post baccalauréat
www.parcoursup.fr pour les formations et leurs attendus
https://lycee-avenirs.onisep.fr/
Futurs étudiants (post-bac)
L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique www.etudiant.gouv.fr/ Futurs étudiants, les élèves de première et de terminale trouveront toutes les informations concernant leurs prochaines études, leurs droits, les services quotidiens de la vie étudiante, les activités sportives et culturelles, les possibilités de formations Erasmus (et les aides prévues)
Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi)
Post-Bac transfrontalier
L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique www.etudiant.gouv.fr/ Futurs étudiants, les élèves de première et de terminale trouveront toutes les informations concernant leurs prochaines études, leurs droits, les services quotidiens de la vie étudiante, les activités sportives et culturelles, les possibilités de formations Erasmus (et les aides prévues)
Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi)

L’Allemagne propose une formation diversifiée :
- Formations paramédicales et médicales en Allemagne
- Bachelor proposé en Hochschule
- Formations universitaires
- Formation d’officier de la Bundeswehr
- etc.
Service d’accueil des étrangers : Akademisches Auslandsamt www.uni-assist.de
L’université franco-allemande offre un très grand choix de formations. Chaque année de nouvelles formations viennent enrichir des possibilités déjà très grandes dans tous les domaines. www.dfh-ufa.org
La France propose une offre très large de doubles diplômes :
- En école de commerce (l’EM de Strasbourg)
- En école d’ingénieurs (l’INSA de Strasbourg)
- En école d’architecture (celle de Strasbourg a un partenariat avec Dresde et Karlsruhe)
- En IEP (IEP Nancy)
- etc.
Des licences franco-allemandes en Alsace, par exemple :
- Licence histoire (HISTRABA), Strasbourg
- Licence regiochimica, Université de Haute-Alsace
- Licence allemand cursus intégré, Université de Haute-Alsace
- etc.
Des formations alsaciennes post-bac universitaires uniques en France :
- IBM (Bâle, Lörrach)
- Tec2Tour (Wilhelmshaven)
- ICS (Bâle, Lörrach)
- Mécatronique (Hochschule Karlsruhe, Bâle, Lörrach)
- informations regroupées sur le site novatris.uha.fr/
Quelques sites intéresssants pour ceux qui souhaitent se former en Allemagne :
M.D.L. - C.V.L.
La Maison Des Lycéens (M.D.L.)
La MDL est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.
Le Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.)
Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.




Le bal des terminales, Halloween et la saint Valentin au lycée
Journée internationale des droits des femmes
Eco-délégués
Service National Universel

Le service National Universel
Retrouvez toutes les informations en consultant les liens suivants :
- Site officiel du SNU : https://www.snu.gouv.fr/
- Site du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse : Lancement de l’édition 2023 du Service national universel
- Site de l’Académie de Strasbourg : le Service National Universel (SNU)
Service Santé

L’infirmerie se trouve au premier étage.
L’infirmière en assure l’ouverture du lundi au jeudi de 7h45 à 16h et les vendredis de 7h45 à 14h.
Ses missions
Accueillir et accompagner les élèves
L’infirmière accueille tous les élèves qui la sollicitent pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur leur santé, leur scolarité ou leur vie sociale.
Après un entretien personnalisé, l’élève peut exprimer une demande, un malaise, une souffrance en toute confidentialité. Elle évalue la situation, pose un diagnostic infirmier et met une démarche de soin en place et si nécessaire, oriente vers la famille, le médecin, une association, l’assistante sociale, le CPE…
Elle donne des conseils et des informations en matière de santé.
Elle accueille également les parents.
Organiser les urgences et les soins
L’infirmière évalue le degré de gravité, donnent les premiers soins. Si besoin, elle fait appel au SAMU. Elle avertit les parents au plus vite ainsi que le Proviseur du lycée.
Elle applique les traitements médicaux prescrits par le médecin de l’élève pour ceux qui présentent une pathologie chronique dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé).
Des traitements d’urgence sont également déposés à l’infirmerie en début d’année par les élèves qui ont un traitement ponctuel.
L’infirmière peut donner certains médicaments prévus dans le protocole.
Organiser un suivi infirmier
Dans le second degré, le suivi infirmier est effectué à la demande de l’équipe éducative, des parents, de l’élève lui-même, de l’infirmière, du médecin scolaire afin de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.
Développer une dynamique d’éducation à la sante
Les actions d’éducation à la santé visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.
Les conseils et informations sont dispensés :
- aux élèves lors d’une consultation infirmière,
- lors d’actions collectives en direction d’un groupe d’élèves sur leur demande ou celle d’un enseignant, qui a pu identifier un problème de santé dans la classe, ou dans le cadre d’un cours, ou à partir des directives nationales.
C’est dans le cadre d’un Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), que sont organisées des actions de prévention en direction des élèves.
Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie
L’infirmière fait partie du CHS (Comité d’Hygiène et de Sécurité) et participe aux réunions au sein de l’établissement. Elle a un rôle de conseillère en santé.
Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’événement grave survenant dans la communauté scolaire
L’infirmière assure une assistance immédiate aux victimes ou témoins d’événements traumatisants survenus chez un élève ou un groupe d’élèves. Elle collabore à la mise en place de cellules d’écoute ou de crise.
Agir en cas de maladie transmissible survenue en milieu scolaire
L’infirmière collabore à la mise en place des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective sur avis du médecin et avec le chef d’établissement.
Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger
L’infirmière met en œuvre les moyens nécessaires à la protection des élèves en danger, si besoin, en alertant les autorités compétentes.
Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap
L’infirmière participe à l’intégration des élèves en situation de handicap. Elle contribue à l’analyse des besoins particuliers de l’élève, participe à la mise en œuvre des aménagements nécessaires à l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation et aux réunions de synthèse.
Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
L’infirmière participe au protocole de soins et d’urgence prévu dans le cadre du projet d’accueil individualisé (PAI).
Travailler en partenariat avec l’institution et hors institution
L’infirmière est membre de la communauté éducative. Elle entretient des contacts réguliers avec les membres de la communauté éducative. Elle participe aux réunions de concertation avec les CPE pour le repérage des élèves en difficulté.