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Informations importantes

Charte des conseils de classe et calendrier des conseils de classe

Note de service Conseils de classe

Note d'information aux parents des élèves et des étudiants internes

Note sur les prélèvements pour le paiement de l'internat et de la demi-pension du lycée Camille Sée (13.02.2024)

Note d'information aux parents et aux usagers du service de restauration

Note d'information nouveau logiciel de gestion financière Op@le (1.02.2024)

Remise des diplômes

Les diplômes peuvent être retirés à l'accueil de l'établissement, sur présentation d'une pièce d'identité et contre signature de la liste d'émargement.

Si la/le diplômé(e) est dans l'impossibilité de venir au lycée pour retirer son diplôme, le document sera remis à une tierce personne uniquement sur présentation d'une procuration écrite et signée par le récipiendaire et de la pièce d'identité de la/du diplômé(e).

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Immersions au lycée Camille Sée

Post-seconde et post-terminale :

Post-troisième :

 

Spectacles - Expositions - Rencontres

Théâtre : dates des présentations de travaux

  • Terminales : mardi 21 mai, 20h à la Comédie de Colmar
  • Secondes : mercredi 22 mai, 19h à la Comédie de Colmar
  • Premières : vendredi 24 mai, 20h à la Comédie de Colmar
  • Secondes Oz'arts : mardi 4 juin, 19h au lycée Camille Sée

Présentation des travaux Oz'arts

La première promotion Oz'arts a travaillé durant un semestre sur la représentation des animaux dans la chanson, la peinture et au théâtre. Elle a présenté son travail au lycée fin février. Trois chansons, des bruitages, deux extraits théâtraux et une scène écrite à partir d'improvisations, trois chorégraphies et cinq oeuvres d'art du musée Unterlinden ont été les matériaux de cette présentation également soutenue par les élèves de l'option musique. Une première expérience riche d'expériences et de découvertes.

Théâtre-Forum par les élèves de seconde en option théâtre

Les élèves de l'option théâtre de seconde ont présenté leur travail de théâtre-forum mercredi 24 janvier 2024 au lycée. Les deux pièces écrites en collaboration avec la comédienne Nancy Guyon abordaient le thème de l'orientation et la question du genre. Le forum animé par les meneuses Emeline Wack et Inès Filali ont permis au public d'échanger des idées et de venir improviser avec les comédiens et comédiennes. Une journée d'intense travail et d'émotions fortes pour clore ce premier projet.

Le Roi des Frontins par les élèves de 1ère spécialité Théâtre

Ce premier semestre, les élèves de 1ère en spécialité théâtre ont travaillé sur le vaudeville, genre théâtral du 19ème siècle mêlant comédie satirique et chanson. Il s'agit du Roi des Frontins, de labiche et Lefranc (1845), l'histoire d'un paysan naïf et crédule que la chance aidera à répondre aux exigences démesurées du jeune noble ruiné qui l'a embauché comme valet. Bruno Journée, l'intervenant artistique a travaillé leur jeu de façon à exploiter autant que possible la liberté corporelle. Le texte a été interprété dans son potentiel résolument fantaisiste. Les chansons ont été accompagnées en chant et musique par les élèves de l'option musique conduite par M. Husser, sur des airs que ce dernier a trouvé. Les chorégraphies ont été écrites et dirigées par Alienor Herzog-David.

Une féconde immersion linguistique

Le lycée Camille Sée de Colmar et Madame Victoria Engler, professeure d'espagnol, ont pris l'initiative d'organiser cette année encore des échanges pédagogiques au niveau de la première, entre des élèves de langue et de culture différente. Pour cette deuxième rencontre ce sont les élèves français Mélusine et Diogo qui ont séjourné du mercredi 4 octobre au mardi 31 octobre sur l'île de la Grande Canarie à l'Instituto Cairasco de Figueroa (nom d'un poète espagnol). En cette fin d'année depuis le jeudi 9 novembre jusqu'au jeudi 7 décembre ce sont les élèves espagnols Paula et Álvaro qui ont été accueillis au lycée Camille Sée où ils ont suivi tous les cours de leurs correspondants.Tous les deux ont même suivi des cours de portugais auxquels, selon la professeure de portugais, ils ont apporté de "véritables rayons de soleil".

Ces projets d'immersion qui ont pour but de permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances de la langue étrangère et aussi de s'adapter à des modes de vie différents en ce qui concerne la vie quotidienne et le temps scolaire, sont soutenus par la DRAREIC du Rectorat de Strasbourg et par le GIP-Alsace pour la partie financière. Ils s'inscrivent dans le cadre d'un projet Erasmus + . En retour, cet organisme exige un rapport détaillé à la professeure référente et les élèves français pour leur part rédigeront un mémoire d'une dizaine de pages sur leur expérience, qu'ils présenteront à un jury pour l'obtention de la mention "mobilité à l'international".

Ce séjour a permis à ces lycéens de constater certaines différences entre les deux pays. Par exemple, les cours s'arrêtant à 14 heures aux Canaries les élèves français ont beaucoup apprécié les après-midi libres qui leur ont permis de pratiquer d'autres activités et de découvrir des paysages, un climat ensoleillé, d'autres modes de vie et horaires. Ils ont trouvé dans ce nouvel environnement les conditions idéales pour pratiquer la langue espagnole.

Les élèves espagnols ravis par l'accueil que leur ont réservé l'administration, les équipes enseignantes, les élèves et leurs amis français, trouvent que le système éducatif français est plus formel que celui auquel ils sont habitués. En Espagne, les cours se déroulent avec une régularité plus grande pendant la semaine ce qui engendre moins de fatigue.

Paula et Álvaro ont découvert également avec enthousiasme l'Alsace: les montagnes enneigées, les marchés de Noël à Strasbourg, à Colmar et dans de nombreux villages... et la pâtisserie alsacienne! Les toits en pente des maisons alsaciennes et l'architecture ont suscité leur étonnement. La générosité et la disponibilité de leurs familles d'accueil autant en Espagne qu'en France les ont émus et ont contribué à créer les meilleures conditions pour leur permettre de progresser dans l'apprentissage de la langue étrangère.

Au-delà des acquis linguistiques, cette expérience représente pour ces jeunes un enrichissement culturel et humain d'une exceptionnelle qualité qu'ils n'oublieront pas.

Gérard Cronenberger

Les élèves de Camille Sée au Festival du livre de Colmar, "Osons Demain"

Une délégation de la classe de seconde 3 s’est rendue au Festival du Livre, Osons Demain, samedi 25 novembre, avec pour mission d’interviewer Jean-Baptiste Andrea, lauréat du prix Goncourt 2023 pour un roman très attachant intitulé Veiller sur Elle. L’écrivain aurait dû venir au lycée rencontrer toute la classe de seconde3 , le vendredi 24 novembre mais l’attribution du prix Goncourt a bousculé son agenda et il n’est finalement arrivé à Colmar que le samedi matin. Très gentiment et pour se faire pardonner, Jean-Baptiste Andréa a accepté de dialoguer avec Marie, Capucine et Hina qui avaient préparé toutes sortes de questions, à la fois sur la façon dont Jean-Baptiste Andrea conçoit le métier d’écrivain- il a longtemps travaillé plutôt pour le cinéma en tant que scénariste et réalisateur- et sur son œuvre, notamment Ma Reine que toute la classe a lu.

Les trois jeunes filles ont parfaitement assumé leur rôle de journalistes en quête d’informations pour C.SEEradio, la nouvelle webradio du lycée, dont la première émission a été enregistrée le 1er décembre, avec la collaboration de la radio libre RDL 103.5. Vous pourrez alors en savoir plus sur Jean-Baptiste Andrea et sur le roman primé.

Le lendemain, à 11h30, un groupe d’élèves de spécialités théâtre, rejoints par quelques anciens de ce cursus, toujours heureux de se retrouver, ont proposé une lecture sur le plateau du Café Littéraire, hall2, pour célébrer quatre écrivains présents sur le site du Festival.

Les Terminales ont prêté leurs voix aux personnages de Jean-Baptiste Andrea, Viola et Mimo, dont l’amitié amoureuse, tissée tout au long d’une vie, fait en partie le charme du roman Veiller sur elle.

Les premières ont fait découvrir le très beau roman de Laurent Petitmangin, Les Terres animales qui nous plonge dans un territoire sauvage, mais irradié,  après un accident nucléaire, en compagnie de cinq copains qui refusent de partir et s’ingénient à vivre heureux jusqu’au moment où ce n’est plus possible.

 Anaëlle et Anne-Sophie, qui ont eu leur bac l’an dernier, ont lu les premières pages d’Une Façon d’aimer de Dominique Barbéris, prix de l’Académie Française, qui ressuscite avec beaucoup de délicatesse  un pan de notre histoire coloniale à Douala, au Cameroun.

Pour clore cette lecture, Jules, néo bachelier lui aussi et Quentin, un ancien de la spécialité théâtre devenu comédien et magicien, ont fait entendre la colère de Fatou Diome, qui dans son dernier essai Le Verbe Libre ou le Silence s’insurge contre des éditeurs parfois intrusifs et castrateurs et réclame une liberté absolue d’écriture pour les auteurs.

Lire à haute voix ne s’improvise pas. Cette pratique est au cœur du travail des comédiens qui se mettent au service de la langue des auteurs. Nul doute que la prestation des élèves de spécialité théâtre n’ait convaincu certains auditeurs d’aller acheter les textes lus et d’en poursuivre la lecture.

Sensibilisation aux risques liés à l'écoute avec des écouteurs ou des casques

 

"Alerte sur les oreilles de nos enfants : 14 % des moins de 10 ans ont déjà consulté pour des acouphènes. C’est le chiffre que révèle un sondage réalisé pour l’association « Journée nationale de l’audition ». Les médecins mettent en garde sur l’utilisation d’écouteurs et de casques".

 

Article par Elsa Mari et Florence Méréo, le 2 mars 2023 journal Le Parisien.

Les élèves de seconde du lycée Camille See ont bénéficié d’une journée de sensibilisation aux risques liés à l’écoute avec des écouteurs ou des casques.

Animées par Monsieur Sébastien Hoerth, ces interventions abordent les notions de fréquences et de spectre audio ainsi que des notions de niveaux sonores et du danger potentiel de ceux-ci.

Sont ensuite détaillés les risques encourus ainsi que les réglementations en termes de limitation des niveaux sonores dans les lieux publics et pour les appareils tels que des téléphones, des tablettes et des lecteurs MP3.

Des conseils simples sont dispensés afin de permettre aux jeunes de faire un usage raisonné et sans risques de leur casque et écouteurs.

Pour finir, ils découvrent quelques pistes pour leur permettre de mieux choisir leur casque audio lors d’un achat afin de s’orienter vers les dispositifs les moins dangereux ou encore ceux qui respectent le plus le spectre audio de la musique qu’ils écoutent.

Sébastien Hoerth est titulaire d’un Audio Engineer Diploma de la SAE Brussels. Il est ingénieur du son et travaille aussi bien en studio d’enregistrement qu’en salle de spectacle. Il intervient également en tant que formateur MAO.

Voyage à Berlin :
des élèves au coeur de l’Histoire

Du 9 au 13 octobre, des élèves de première accompagnés par Isabelle Noël-Tschocke, leur professeur d’Allemand, Frédéric Quiéti et Nadine Resch, leurs professeurs d’Histoire, ont plongé au coeur de l’Histoire avec la découverte de la ville de Berlin. Cette semaine de visite s’est articulée autour de la thématique entre territoire et mémoire en s’interrogeant sur la manière dont est vécue l’Histoire à Berlin. Les élèves ont pu faire l’expérience d’évoluer dans ce livre d’Histoire à ciel ouvert à travers un parcours guidé qui les a menés des heures sombres de la Deuxième Guerre Mondiale, à la partition de la ville en deux, jusqu’à la Réunification en 1990. L’évocation du sort particulier de Berlin après 1945, et de la vie quotidienne de ses habitants, a été abordée à plusieurs reprises notamment lors de la visite du Mémorial du Mur de Berlin, du musée de la RDA ou du Musée de l’espionnage. Les élèves ont été particulièrement marqués par la découverte de la prison de la Stasi au cours de laquelle les guides (dont un ancien prisonnier dissident) ont relaté les conditions de détention des prisonniers. Le Reichstag, autre monument témoin de l’Histoire de Berlin, a impressionné les lycéens par les traces de la guerre qui y ont été conservées, entre autres des graffitis laissés par des soldats russes à la libération, et sa coupole en verre, symbole d’une démocratie transparente, offrant une vue panoramique sur toute la ville. Ils ont également pu apprécier Berlin comme ville culturelle avec l’île des Musées et la visite du Neues Museum abritant une importante collection d’artéfacts égyptiens et notamment le célèbre buste de Néfertiti. Au cours de cette semaine, Berlin fêtait le Festival des Lumières : différents monuments de la ville étaient illuminés le soir  par des mappings. Les élèves ont ainsi pu découvrir la Porte de Brandebourg sous un kaléidoscope de couleurs. Cette semaine intense, restera certainement riche d’expériences pour les élèves.

Travaux de recherche et de composition sur l'Irlande

Niveau Terminale, ANGLAIS LVA-LVB, M. Tournoux

Ouverture officielle du labyrinthe 

L’inauguration du labyrinthe d’agrément écologique a eu lieu le lundi 3 juillet à 15h. Lors d’une petite rétrospective théâtrale à l’auditorium, deux élèves à l’origine du projet et des représentants du collectif 2° et des éco-délégués ont relaté l’historique de cette belle aventure et son évolution.

Puis Feryal Belilita, cheffe de projet, a dévoilé la plaque officielle du labyrinthe et Suzana Paqarizi a ouvert le flot rouge qui encerclait l’arche d’entrée du labyrinthe. Elèves et adultes ont déambulé dans le labyrinthe à la découverte des arbres fruitiers et des diverses essences plantés.

Mathilde Bago et Juliette Nguyen en ont tout de suite profité pour tester les premiers meubles installés et réalisés par M. Leiber, un des agents du lycée.

 

L’inauguration du labyrinthe a été couverte par une journaliste et un photographe des DNA et a donné lieu au bel article qui suit, publié le mercredi 5 juillet.

Dans la presse

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