Lycée Camille Sée

Labyrinthe écologique et écopoésie

Labyrinthe écologique et écopoésie

Dans le cadre de l’étude du recueil poétique d’Hélène DORION,  Mes forêts, œuvre intégrale inscrite au programme des Epreuves anticipées de français, les élèves de 1ère 1 et de 1ère 2 ont effectué un travail inhabituel en cours de français afin de se mettre un peu dans la peau de la poétesse québécoise qui explore la relation intime entre les êtres humains et la nature, s’inspirant de ses balades en forêt pour écrire, exprimant une véritable connexion avec les éléments naturels, nous alertant sur la fragilité de notre monde souvent malmené et sur sa beauté à conserver….

Nous nous sommes en effet rendus dans le labyrinthe écologique du lycée le premier jour du printemps et chaque élève a eu à solliciter ses sensations visuelles, auditives, olfactives et tactiles afin de « communier » avec la nature comme le fait la poétesse étudiée en classe, et a dû chercher à prendre conscience des émotions alors ressenties.

De retour en classe, et en s’aidant des mots clefs notés, chaque élève a essayé de composer une strophe en vers libres à partir de ses notes.

Louna et Eline, élèves plasticiennes de 1ère 2, ont eu la gentillesse de prendre le temps de composer un ornement floral sur une feuille à l’intérieur duquel elles ont dessiné un cadre afin que chaque élève puisse y écrire sa strophe et colorier à sa guise le dessin de leurs deux camarades.

Les poèmes seront exposés dans le lycée et nous vous invitons à aller la découvrir.​​​​​​

J. Adas

Qu’as-tu pensé de cette séance de français au cœur du labyrinthe écologique du lycée ?

« Cette séance en plein air a été très apaisante pour moi et a pu réveiller ma créativité pour créer ce beau poème. Être un peu au soleil fait toujours plaisir plutôt que de rester enfermé à l’intérieur » (Lina)

« Cette sortie au labyrinthe m’a permis de m’évader du cadre habituel d’une salle de classe et de me connecter à la nature, de profiter des premiers rayons de soleil et de l’herbe fraîche. J’ai pu vider ma tête de toute pensée néfaste et profiter de cette paix extérieure qu’est la nature. » (Aloys)

« J’ai trouvé que c’était tellement cool de faire ça au lieu de toujours parler du bac français. C’était une ambiance très chaleureuse et calme. Merci beaucoup ! » (Tiphaine)

« Ce projet était vraiment très intéressant. Se retrouver dehors avec la nature et les amis autour m’a rappelé qu’il faut profiter de la vie. Colorier les fleurs et écrire le poème a aussi été très apaisant et amusant, et il faut savoir faire preuve de créativité. » (Amélie)

D'autres actualités