Vie de l’établissement

Bourses et aides

Bourses et aides - je suis lycéen​​​​

La campagne de dépôt des dossiers de bourse s’étendra sur deux périodes :

Première période du 30 mai jusqu’au mercredi 6 Juillet 2022 compris (nouvelle campagne)

Sont uniquement concernés :

les élèves NON boursiers des classes actuelles de seconde et de première

La demande de bourse se fera en ligne prioritairement sur le portail scolarité service (avec votre compte Educonnect) :
https://educonnect.education.gouv.fr/

La campagne concerne les élèves non-boursiers et susceptibles de bénéficier de cette aide.

Deuxième période du 1er septembre au 20 octobre 2022 compris
(nouvelle campagne et campagne complémentaire)

Sont concernés :

1. Les élèves NON boursiers de l’année précédente des classes de seconde qui n’ont pas déposés de demande au collège (nouvelle campagne)

2. Les élèves boursiers qui souhaitent ou doivent faire vérifier leurs ressources selon les situations suivantes (campagne de vérification des ressources) :

  • redoublement
  • changement d’orientation ou d’établissement
  • modification de la situation financière et/ou familiale
  • ou demande des services des bourses

Toutes les aides financières, ainsi qu'un simulateur de bourse, peuvent être retrouvés sur le site du Ministère à l'adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511

Les familles rencontrant des difficultés avec la dématérialisation peuvent se rapprocher de l’Intendance pour effectuer une demande de bourse en format papier.

Les élèves concernés sont priés de passer rapidement au service de gestion pour retirer un dossier de demande de bourse.

Bourses et aides - je suis étudiant

Futurs étudiants (post-bac)

L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique www.etudiant.gouv.fr/ Futurs étudiants, les élèves de première et de terminale trouveront toutes les informations concernant leurs prochaines études, leurs droits, les services quotidiens de la vie étudiante, les activités sportives et culturelles, les possibilités de formations Erasmus (et les aides prévues)

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi)

BTS informatique Colmar

Restauration scolaire et internat

Menus

Fonctionnement du service de restauration

 

L’accès à la demi-pension se fait normalement par le biais d’un système de biométrie de Reconnaissance du Contour de la Main (RCM). Pour cela vous devez au préalable créer un compte auprès du service de gestion, qui effectuera la prise du gabarit de la main et vous délivrera un code d’accès pour la demi-pension. L’autorisation de prise de gabarit a été déclarée auprès de la CNIL, déclaration CNIL n° 2097861 v 0.

Toute situation particulière sera traitée comme telle et pourra conduire à la proposition de mise en place d’un accès contrôlé différemment.

Règlement intérieur du service de restauration (28.06.2022)

Echéancier des 2ème et 3ème trimestres 2021-2022

Enseignements artistiques Colmar

Télé-paiements

Vous pouvez directement payer en ligne vos factures de restauration scolaire, de voyages ….

Dans le cas de la restauration scolaire la mise à jour et l’intégration des sommes versées au compte du bénéficiaire se fait tous les matins.

>> Paiement en ligne <<<

Les codes nécessaires à la connexion sont remis par le secrétariat de gestion

(et ont été ou sont en phase de distribution)

et vous permettront d’accéder aux récapitulatifs des versements, des déjeuners pris.

Internat

Le lycée Camille Sée n’a pas d’internat.

Seules quelques places sont réservées à l’internat de Blaise Pascal principalement pour la section cyclisme.

Le post-bac n’est aucunement prioritaire.

Contacter le lycée Blaise Pascal au 03.89.22.92.10

C.D.I.

Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert à tous (élèves, enseignants, personnels de l’établissement) et fonctionne sous la responsabilité de 2 professeurs documentalistes.
C’est à la fois une bibliothèque, un lieu d’études et de culture, et un espace de formation aux notions info-documentaires.

Le fonds documentaire est particulièrement bien fourmi et propose des documents de différentes natures:

  • livres de fiction: BD, mangas, romans en français et en langues étrangères, théâtre, poésie
  • ouvrages documentaires: documentation sur l’orientation, magazines, livres documentaires.

Le CDI possède des centaines de livres documentaires qui recouvrent des thématiques très diverses (qui correspondent plus ou moins aux matières scolaires). Un système de classification permet de s’y retrouver Classement des livres documentaires du CDI

Les documentalistes travaillent en étroite collaboration avec les enseignants, notamment en Travaux Personnels Encadrés, Education Morale et Civique, français et langues étrangères.

Exemple de travail réalisé en spécialité LLCE (Anglais) : Magazine Gothx

Consultez également le catalogue en ligne du CDI pour avoir un aperçu précis de toute la documentation disponible.

Enseignements artistiques Colmar

Lycée 4.0, informatique & numérique

Manuels numériques

Les manuels (hors consommables = cahier d’exercices – voir, selon niveau,  documents ci-dessous) seront dématérialisés et offerts à l’utilisation pour l’année scolaire à venir. Les familles n’ont pas besoin de les acquérir. La collectivité Grand Est met également à disposition l’ordinateur pendant la durée de la scolarité.

Les licences des manuels numériques sont valables une année, les professeurs sont susceptibles d’en changer au gré de la pertinence du manuel tous les ans. Les parents qui le souhaitent (absolument aucune obligation) peuvent acquérir ces manuels en version papier, sans certitude de pouvoir les revendre ultérieurement.

Références des manuels utilisés (mise à jour le 07/07/2022) :

Référence des manuels spécifiques utilisés en filière Abibac :

Manuels utilisés en filière Abibac en histoire et en géographie

Calculatrice :

Les professeurs de mathématiques de l’établissement conseillent/recommandent l’achat d’une calculatrice graphique NUMWORKS.
Celle-ci peut être commandée par le professeur à la rentrée par un achat groupé.

Ressources numériques :

Les lycéens disposent de nombreuses ressources numériques disponibles depuis l’ENT (Ressources et Médiacentre).
La liste des ressources numériques disponibles est consultable ici : Liste ressources numériques.

Par ailleurs, les manuels scolaires sont désormais dématérialisés. Ils sont également mis à disposition des élèves dans le Médiacentre.
Plus d’informations sur les manuels ici.

Spécialité cyclisme Colmar

Orientation

Pour tous les niveaux

Site Onisep Alsace

C.I.O. Colmar – Prendre Rendez-Vous par Téléphone  au  03 89 24 81 62 – Cité administrative 3 rue Fleischhauer bat H 68000 Colmar

Agenda de l’orientation dans le Grand Est https://agenda.lorfolio.fr

Post 3e

Les documents et les informations utiles se trouvent dans le menu Administration – Procédures et dossiers d’inscription.

Entrer en seconde Générale et Technologique au lycée Camille Sée

Post 2nde

Orientation après la seconde GT - saisie des vœux définitifs (tutoriel)

Après la seconde GT : présentation aux parents par les Psy-EN

Entrer en première Générale et Technologique au lycée Camille Sée

Horizons2021.fr outil interactif pour vous aider à choisir vos spécialités en testant les combinaisons

Post baccalauréat

www.parcoursup.fr pour les formations et leurs attendus

http://www.terminales2019-2020.fr/

http://www.monorientationenligne.fr

Quandjepasselebac.education.fr

Futurs étudiants (post-bac)

L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique www.etudiant.gouv.fr/ Futurs étudiants, les élèves de première et de terminale trouveront toutes les informations concernant leurs prochaines études, leurs droits, les services quotidiens de la vie étudiante, les activités sportives et culturelles, les possibilités de formations Erasmus (et les aides prévues)

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi)

Post-Bac transfrontalier

Voici quelques liens forts utiles pour préparer sa formation Post-Bac en Allemagne ou en cursus intégré :

Le site de l'Onisep www.onisep.fr reste une référence et n'oubliez pas de consulter à temps vos conseillers d'orientation Psychologues de l'Education nationale, Psy-EN. Une large documentation est disponible au kiosque Onisep du lycée dans le CDI.

L'Allemagne propose une formation diversifiée :

  • Formations paramédicales et médicales en Allemagne
  • Bachelor proposé en Hochschule
  • Formations universitaires
  • Formation d’officier de la Bundeswehr
  • etc.

Service d'accueil des étrangers : Akademisches Auslandsamt www.uni-assist.de

L'université franco-allemande offre un très grand choix de formations. Chaque année de nouvelles formations viennent enrichir des possibilités déjà très grandes dans tous les domaines. www.dfh-ufa.org

La France propose une offre très large de doubles diplômes :

  • En école de commerce (l'EM de Strasbourg)
  • En école d’ingénieurs (l’INSA de Strasbourg)
  • En école d’architecture (celle de Strasbourg a un partenariat avec Dresde et Karlsruhe)
  • En IEP (IEP Nancy)
  • etc.

Des licences franco-allemandes en Alsace, par exemple :

  • Licence histoire (HISTRABA), Strasbourg
  • Licence regiochimica, Université de Haute-Alsace
  • Licence allemand cursus intégré, Université de Haute-Alsace
  • etc.

Des formations alsaciennes post-bac universitaires uniques en France :

  • IBM (Bâle, Lörrach)
  • Tec2Tour (Wilhelmshaven)
  • ICS (Bâle, Lörrach)
  • Mécatronique (Hochschule Karlsruhe, Bâle, Lörrach)
  • informations regroupées sur le site novatris.uha.fr/

Quelques sites intéresssants pour ceux qui souhaitent se former en Allemagne :

M.D.L. - C.V.L.

La Maison Des Lycéens (M.D.L.)

La MDL est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.

Quelques exemples :

  • Une collecte de jouets pour Noël
  • Une collecte de denrées alimentaires pour les sans-abris
  • Des moments festifs :

Halloween : déguisement en utilisant le masque, une autre façon de le porter !

Le Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L.)

Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Le CVL propose chaque année des sweats à l’effigie du lycée Camille Sée, avec un logo dessiné par un(e) élève du lycée. L’objectif consiste à développer le sentiment d’appartenance et d’être fier de porter les couleurs du lycée.

Spécialité cyclisme Colmar

Le conseil de la vie lycéenne regroupe des lycéens / étudiants soucieux de travailler à améliorer les conditions de vie au lycée, investis dans des actions diverses et impliqués dans les instances du lycée.

En 2017-2018, le CVL propose :

  • en octobre : la vente de sweat-shirt de promo
  • en novembre : une journée à thème Halloween
  • en décembre : une journée spéciale Noël avec Flash-Mob, actions en direction du secours populaire, concours de déguisement autour du thème
  • en janvier :
  • en février : la participation au portes ouvertes et la vente de roses
  • en mars : journée chic
  • en avril :
  • en mai :
  • en juin : un bal de promo

Pour les contacter voir la page facebook du cvl du lycée Camille Sée de Colmar.

Mise en place de l’accueil dans le cadre de la journée chic :

Spécialité cyclisme Colmar

Le CVL veut pouvoir proposer aux élèves des moments festifs au cours de l’année, ici à Noël avec son messager secret :

Enseignements artistiques Colmar

Eco-délégués

Les écos-délégués

Des élèves éco-délégués sont élus dans chaque classe pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans l’établissement. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Le collectif 2° regroupe les éco-délégués mais aussi d'autres élèves bénévoles investis dans la cause écologique. 

Découvrez-les sur instagram : objectif.2.degres

Photo du groupe des éco-délégués et du collectif 2°

Les projets 2021-2022

La commission Alimentation

Le collectif 2° et les éco-délégués sont également investis dans une commission alimentation, dont le but est de réduire le gaspillage alimentaire et de favoriser le tri des déchets à la demi-pension.

Une campagne d’affichage a été lancée pour informer les élèves sur les quantités de nourriture récupérées sur les plateaux et jetées (30 à 40 kilos de nourriture par jour).

Les élèves sont incités à réfléchir à leur consommation alimentaire et à demander aux agents de restauration des portions de nourriture plus en adéquation avec leurs besoins. Des campagnes de sensibilisation au tri des déchets et au rangement des plateaux sont régulièrement mises en œuvre par les élèves et/ou une CPE.

Parallèlement à ces actions, les lycéens s’engagent pour le climat en participant au manifestations « Grève pour le climat ». L’établissement est aussi impliqué dans des actions de développement durable :

  • L’utilisation de la vaisselle en plastique a été interdite,
  • Pour réduire la consommation du chauffage, une sonde extérieure a été installée pour réguler le chauffage en fonction de la température extérieure,
  • Le pain non consommé à la cantine est récupéré et sert à l’alimentation du bétail.

La commission Nature

L'eau, une ressource en danger ?
Quand les éco-délégués se forment sur les enjeux environnementaux

Le 16 novembre, les  éco-délégués et les membres du collectif 2°ont rencontré un journaliste en résidence au lycée, M. Schmidt. Ce dernier leur a présenté le reportage qu'il a réalisé et qui a été diffusé sur la chaîne ARTE : "A sec : la grande soif des multinationales". Ils ont échangé et débattu avec lui sur le métier de journaliste,  les conditions d'investigations, la recherche de sources et surtout sur l'eau : qui la gère ? quels sont les enjeux ? quelles sont les dérives des multinationales ? ... Fin mai, "l'exp'eau", une exposition réalisée par les élèves de 3 classes de seconde, d' une classe de terminale et leurs enseignants à l'issue de leur rencontre avec M. Schmidt a pris place dans plusieurs endroits du lycée. Celle-ci a été présentée par leurs principaux instigateurs le 17 mai aux éco-délégués et au membres du collectif 2°, Elle a permis d'approfondir leurs connaissances sur l'enjeu de l'eau, sa rareté, la nécessité de l'économiser et les conséquences d'une pénurie de cette ressource. 

Recycler les matériels d'écriture, les transformer en mobilier extérieur et participer à une action de solidarité

Organisation : collecter les matériels d'écriture usagés dans chaque salle (stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en flacon ou souris) en y instaurant des boîtes de récupération réalisées à partir de boîtes de chaussures (prototype dans mon bureau si besoin).

Les matériels sont récupérés par l'association "Sam' donne des ailes" et sont remis à TerraCycle France. C'est  une entreprise de recyclage innovante devenue leader mondiale dans le recyclage des déchets difficilement recyclables.

Celle-ci pèsera les déchets récupérés et en fonction du poids, elle versera un don à l'association permettant d'acheter du matériel sportif adapté au handicap d'un enfant :

Il s'appelle Sam, actuellement âgé de 16 ans et atteint d'une myopathie de Duchenne (voir site internet et compte facebook) . Malgré son handicap, Sam a été deux fois champion de France UNSS avec Yann Faivre  (sport partagé) au tir à la carabine 10 mètres. Il est très sportif et il a besoin de matériel de déplacement adapté à son handicap.

Enfin, TerraCycle remet les matériels à l'entreprise Ubicuity (initiée par Bic), qui les transforme en mobilier d'extérieur ;

AINSI, LA BOUCLE EST BOUCLEE ! Et nous participons à un projet écologique, citoyen et solidaire !

Samedi 26 mars 2022 : GREVE POUR LE CLIMAT à Colmar

Les 25 et 26 Mars 2022, les groupes locaux de Youth for Climate France se sont mobilisés dans le cadre de l’appel international de Fridays for Future

Quelques actions en photos

Les clean-walk (nettoyage des abords du lycée)

La fabrication de maisons à insectes

La fabrication de carrés aromatiques

Le compost

Plantation de fleurs

 

Service National Universel

Service Santé

L’infirmerie se trouve au premier étage.

L’infirmière en assure l’ouverture :

  • les lundis de 8h30 à 16h30
  • les mercredis de 9h à 12h
  • les jeudis de 8h à 16h

 L’infirmière est formateur PSC1 (Premiers Secours Civiques Niveau 1) et assure des séances de premiers secours les mercredis de 13h à  16h15 à la demande des élèves.

 L’infirmière se trouve au lycée Martin Schongauer les mardis et vendredis.

BTS informatique Colmar

Ses missions

Accueillir et accompagner les élèves

L’infirmière accueille tous les élèves qui la sollicitent pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur leur santé, leur scolarité ou leur vie sociale.

Après un entretien personnalisé, l’élève peut exprimer une demande, un malaise, une souffrance en toute confidentialité. Elle évalue la situation, pose un diagnostic infirmier et met une démarche de soin en place et si nécessaire, oriente vers la famille, le médecin, une association, l’assistante sociale, le CPE…

Elles donne des conseils et des informations en matière de santé.

Elle accueille également les parents.

Organiser les urgences et les soins

L’infirmière évalue le degré de gravité, donnent les premiers soins. Si besoin, elle fait appel au SAMU. Elle avertit les parents au plus vite ainsi que le Proviseur du lycée.

Elle applique les traitements médicaux prescrits par le médecin de l’élève pour ceux qui présentent une pathologie chronique dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé).

Des traitements d’urgence sont également déposés à l’infirmerie en début d’année par les élèves qui ont un traitement ponctuel.

L’infirmière peut donner certains médicaments prévus dans le protocole de leur propre initiative.

Organiser un suivi infirmier

Dans le second degré, le suivi infirmier est effectué à la demande de l’équipe éducative, des parents, de l’élève lui-même, de l’infirmière, du médecin scolaire afin de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés.

Développer une dynamique d’éducation a la sante

Les actions d’éducation à la santé visent à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.

Les conseils et informations sont dispensés :

– aux élèves lors des passages à l’infirmerie,

– lors d’actions collectives en direction d’un groupe d’élèves sur leur demande ou celle d’un enseignant, qui a pu identifier un problème de santé dans la classe, ou dans le cadre d’un cours, ou à partir des directives nationales.

C’est dans le cadre d’un Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), que sont organisées des actions de prévention en direction des élèves et des personnels. Ce comité est composé de personnels du lycée (proviseur ou proviseur-adjoint, enseignants, CPE, assistante sociale, infirmières, médecin scolaire, élèves…) et de partenaires extérieurs (parents d’élèves, institutions, associations, CPAM, gendarmerie,…). Tout nouveau membre est le bienvenu.

Mettre en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie

L’infirmière fait partie du CHS (Comité d’Hygiène et de Sécurité) et participe aux réunions au sein de l’établissement. Elles ont un rôle de conseillère.

Mettre en place des dispositifs adaptes en cas d’événement grave survenant dans la communauté scolaire

L’infirmière assure une assistance immédiate aux victimes ou témoins d’événements traumatisants survenus chez un élève ou un groupe d’élèves. Elle collabore à la mise en place de cellules d’écoute ou de crise avec le médecin scolaire, le psychologue …

Agir en cas de maladie transmissible survenue en milieu scolaire

L’infirmière collabore à la mise en place des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective sur avis du médecin et avec le chef d’établissement.

Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger

L’infirmière doit aider les enseignants à repérer les élèves en situation de risque ou de danger (maltraitance ou violences sexuelles), et mettre en œuvre toutes les mesures pour assurer la protection des élèves. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec l’assistante sociale et le médecin scolaire.

Contribuer a l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap

L’infirmière participe à leur intégration avec l’ensemble de l’équipe éducative en liaison avec les partenaires extérieurs, les soignants, la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée), les associations et les familles. Elle contribue à l’analyse des besoins particuliers du jeune handicapé, participe à la mise en œuvre des soins, des aménagements nécessaires à l’élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation et aux réunions de synthèse.

Aider a la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

L’infirmière participe au protocole de soins et d’urgence prévu dans le cadre du projet d’accueil individualisé (PAI). Elles informent la communauté éducative.

Travailler en partenariat avec l’institution et hors institution

L’infirmière est membre de la communauté éducative.

Elle entretient des contacts réguliers avec les membres de la communauté éducative. Elle participe aux réunions de concertation avec les CPE pour le repérage des élèves en difficulté. Elle peut assister au conseil de classe, au conseil d’administration.

Contactez-nous

pour obtenir des informations supplémentaires.