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Spectacles - Expositions - Rencontres

Restitution du travail sur le théâtre forum des élèves de seconde un option facultative du lycée Camille Sée

Après avoir travaillé sur la pièce jeune public Normalito de Pauline Sales, les élèves de seconde en option facultative théâtre du lycée Camille Sée de Colmar ont expérimenté la forme du théâtre forum avec la comédienne Nancy Guyon. Ils en ont présenté le résultat dans la petite salle de la Comédie de Colmar le 18 mai, sous la forme de deux petites pièces écrites à partir du plateau et suivies de discussions et d’improvisations avec le public.

Cette forme de théâtre ajoute aux questions de représentation (et aux doutes qui l’accompagnent) celle de la participation du public aux échanges et aux improvisations. Mais les thèmes retenus (l’écoute au sein des famille, la phobie scolaire, le sexisme, le viol…), étaient assez prégnants pour mobiliser les spectateurs et spectatrices.

Ce fut pour les élèves une expérience très formatrice sur la puissance du théâtre, surtout qu’un comédien de la Jeune Troupe de la CDC a conclu celle-ci par une improvisation invitant au risque et à la liberté du métier d’intermittent du spectacle.

Présentation des travaux de première spécialité théâtre

Les élèves de première de la spécialité théâtre du lycée Camille Sée ont présenté le 20 mai leur travail sur Rouge d’Emmanuel Darley à la Comédie de Colmar. Ce travail a été mené depuis janvier avec le comédien Bruno Journée qui a imaginé pour cette pièce aux scènes rapides et aux lieux multiples des espaces de jeu en utilisant uniquement le mobilier présent dans le grenier de répétition : un canapé, une table, un banc, 5 chaises, et du tissu rouge.
La pièce raconte l’itinéraire d’un groupe de jeunes gens révoltés contre l’importance de l’argent dans la société, d’un squat utopique à l’action terroriste. Interrogeant à la fois la place de la violence dans la contestation politique et la représentation théâtrale de celle-ci.
Les 10 élèves ont été rejoints sur la fin du projet par 8 élèves de seconde en option facultative, pour étoffer l’effet de groupe et prendre en charge deux scènes. Le public leur a demandé à l’issue de la restitution s’ils se retrouvaient dans ce texte assez radical. 5 mois de travail sur la pièce leur a permis d’entrer dans des débats constructifs sur les idées d’engagements et sur le rôle militant du théâtre.

Une expérience formatrice à plus d’un titre, venant compléter le premier projet, L’Ombre, d’Evgueni Schwartz qui utilise la satire et le conte de fée pour critique les régimes totalitaires.

L'exp'EAU : exposition sur l'eau du 29 avril au 27 mai 2022

Aujourd’hui, faire couler de l’eau du robinet est un geste banal dans nos sociétés. Et pourtant, la conquête de l’eau par l’Homme s’étale sur plusieurs millénaires. Les usages de l’eau ont évolué au cours du temps, ressource indispensable pour l’alimentation et l’hygiène, elle est devenue essentielle pour la navigation, la production d’énergie et l'activité industrielle. Usages diversifiés et demande croissante dans un contexte de changement climatique qui intensifie les pénuries d’eau, les conflits d’usages se multiplient.

Pour enquêter sur cette question vitale de l'eau sur notre planète, une résidence de journaliste a été accordée par le GIP-Acmisa au lycée Camille Sée pour l'année scolaire 2021-2022. Trois classes de secondes et une classe de terminale se sont engagées dans le projet, soit 130 élèves.

Encadrés par une équipe pédagogique et un journaliste en résidence, les élèves se sont intéressés à la question de l’eau dans différents domaines : histoire-géographie, sciences économiques et sociales, géopolitique et actualité dans les pays anglophones.

A partir de recherches menées lors de séances pédagogiques avec les enseignants et le journaliste, de visites, et d’interventions d’acteurs locaux de la gestion de l’eau, les élèves ont conçu une exposition synthétisant le travail réalisé tout au long de l’année scolaire 2021-2022.

A découvrir dans le lycée :

  • Histoire & Water Issues : hall d'entrée

  • Economie : plateforme du 1er étage

  • Géopolitique : CDI

Portrait du lycée Camille Sée (vidéo)

Vidéo réalisée par les élèves de 1ère Histoire des arts (dans le cadre du cours de musique).

A découvrir !

Semaine des Arts

Dans le cadre de la semaine des arts du 04 au 08 avril au lycée Camille Sée des animations et des rencontres ont été proposées tous les jours par les élèves des enseignements culturels (arts plastiques, histoire des arts, musique, théâtre)

En musique les élèves de Mme Guillemin ont proposé des moments musicaux dans le hall du lycée à 8h et durant les interclasses. Un concert a été donné le lundi à l’auditorium pour l’ensemble du lycée.

En arts plastiques un architecte a rencontré les élèves de seconde de M.Bouhier au CDI pour échanger sur son métier. Les élèves lui ont présenté leurs maquettes exposées au CDI.

Les élèves de théâtre de Mme Huckel Ottenwelter sont passés dans les classes pour jouer une scène du Soulier de Satin durant une matinée. Ceux de M. Demma ont ouvert au public leurs répétitions en jouant des extraits.

Les différents arts se sont retrouvés le jeudi lors de la Paus’art café au CDI entre midi. Cet événement se déroulant un jeudi par mois s’adresse à l’ensemble du lycée qui peut découvrir le travail en cours des élèves des enseignements artistiques. En théâtre et en musique les élèves ont joué des extraits d’œuvres. En arts plastiques ils ont présenté leurs maquettes. La lauréate du concours d’éloquence a montré ses talents d’oratrice en s’exprimant devant le public.

Enquêtes sur l'EAU

Depuis septembre plusieurs classes (2nde 3, 2nde 5, 2nde 8 et Tale euro anglais) du lycée sont engagées dans un projet autour de l’eau en accueillant un journaliste en résidence Robert Schmidt, membre du collectif WEREPORT (https://www.wereport.fr/le-collectif/).

Recherches documentaires, rédaction d’articles, réalisation d’interviews, sorties sur le terrain, rencontres avec des élus,… les étapes se succèdent et les travaux prennent forme avant une grande exp'EAU prévue en mai.

Ce jeudi 17 mars, des élèves de seconde 5 ont ainsi pu visiter les sources de Soultzmatt. L’après-midi, M. Eric STRAUMANN, maire de Colmar, a répondu aux questions des classes de seconde 5 et de seconde 8. Un grand merci aux Sources de Soultzmatt et à M. Straumann pour sa disponibilité et les réponses claires et complètes aux questions des élèves.

En route pour les JO

Dans le cadre du projet En route pour les JO construit par M. Monicard, 6 jeunes reporters UNSS du lycée Camille Sée partent à la rencontre des athlètes qui représenteront la France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Dans ce premier épisode ce sont les frères Mawem, grimpeurs de l’équipe de France d’escalade, qui nous ont fait l’honneur de nous offrir notre première interview

 

 

Deuxième épisode avec Yannis Lenne, ailier de l'équipe de France de handball.

Troisième et dernier épisode, avec Olivia Epoupa, meneuse de l’équipe de France de basket qui nous a fait l’honneur de nous accueillir à Montpellier pour nous partager ses expériences. 

Et si on changeait l'hymne national ?

Les élèves de 1ère spécialité Musique ont participé au concours "La Marseillaise est à nous !".

Il s'agit d'un concours autour de l'hymne national, qui vise à se réapproprier La Marseillaise au moyen d'un travail d'écriture musicale et littéraire, à visée citoyenne.

Le concours La Marseillaise est à nous ! s’inscrit dans le cadre d’une exposition majeure dénommée La Marseillaise et déclinée de manière différente dans trois institutions muséales françaises tout au long de la saison 2021 et 2022.

Découvrez le nouvel hymne proposé par les élèves de 1ère spécialité Musique !

Atelier « Education aux médias »

Dans le cadre du Mois de l’Autre, un programme d’animations et d’ateliers proposés par la Région Grand Est aux lycéens, les élèves de la classe de 1eG2 ont bénéficié mercredi 5 janvier d’un atelier animé par Baptiste Cogitore, journaliste, auteur, membre de l’association Rodéo d’Ame sur la thématique « information et manipulation ». L’objectif principal était de guider les lèves vers une vérification de l’information et de savoir éviter la manipulation. Après une réflexion sur la façon de vérifier une information à laquelle les élèves ont activement et intelligemment pris part, ils ont vérifié eux-mêmes des « informations » parues sur des réseaux sociaux.

https://rodeodame.fr/

 

 

 

Spectacle Olympe de Gouges

Plusieurs classes du lycée ont assisté à la représentation théâtrale « Liberté, égalité, féminité ! Olympe de Gouges l’émancipation citoyenne » donnée par la troupe les Furieux du jeu dit. La pièce raconte les dernières heures d’Olympe De Gouge en 1793. Les élèves ont découvert la salle reconstituée en tribunal révolutionnaire, l’un d’entre eux fut désigné juré pour participer au procès.

Les acteurs ont alterné entre narration de l’histoire d’Olympe de Gouge pionnière du féminisme, auteure de nombreux écrits dont la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et l’audience de son procès où elle fut condamnée à la peine capitale.

Les élèves ont pu apprécier la pièce avec une mise en scène vivante et originale mettant en avant les idées avant-gardistes et  toujours contemporaines d’Olympe de Gouges pour l’époque. Cette pièce en lien avec les programmes a permis de sensibiliser les élèves aux idées défendues et portées par elle de manière concrète par le jeu des comédiens.

Rencontre avec Candice Prévost et Mélina Boetti

Les élèves de la classe de seconde 1 (option sport) ont eu la chance de rencontrer jeudi 25 novembre deux anciennes joueuses professionnelles de football et aujourd’hui journalistes Candice Prévost et Mélina Boetti. Cette rencontre avait été préparée en amont par Mme Uhlen professeure d’EPS et Mme Kienlen, professeure d‘Histoire Géographie et d’enseignement civique et moral. Elle s’inscrit dans le cadre d‘un projet annuel portant sur la mixité et les droits des femmes dans le domaine sportif.

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BTS informatique Colmar

Paus'Art Café

Tous les premiers jeudis du mois a lieu le Paus' ART Café au CDI, un rendez-vous mensuel convivial, animé par les élèves des options artistiques (musique, théâtre, histoire des arts).

L'occasion de découvrir et soutenir les talents artistiques des élèves.

Dans la presse

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