Informations importantes

Retrait des diplômes

Les diplômes du baccalauréat, du BTS CG, du BTS MCO et les certifications en langue (Cambridge et KMK) seront disponibles à partir du mercredi 23 novembre 2022.

Ils pourront être retirés à l'accueil de l'établissement, sur présentation d'une pièce d'identité et contre signature de la liste d'émargement.

Si la/le diplômé(e) est dans l'impossibilité de venir au lycée pour retirer son diplôme, le document sera remis à une tierce personne uniquement sur présentation d'une procuration écrite et signée par le récipiendaire et de la pièce d'identité de la/du diplômé(e).

Pass Culture

Tu veux aller au cinéma, au théâtre, à un concert, à un spectacle, acheter des livres...

Utilise ton Pass Culture pour y avoir accès gratuitement.

Spectacles - Expositions - Rencontres

Rencontres avec deux auteurs dans le cadre du Festival du Livre de Colmar :
Marine Westphal et David Sala

Deux auteurs David Sala et Marine Westphal sont venus au lycée Camille Sée vendredi 25 novembre dans le cadre du Festival du livre de Colmar. David Sala illustrateur a rencontré la classe de première 2 de Mme Adas. Les élèves ont travaillé sur ses albums « La Belle et la Bête » « La couleur de Banshee » et sa dernière bande dessinée « Le poids des héros ». Ils ont mis en scène des extraits d’œuvres, créé des poèmes et des illustrations. L’auteur a retracé son parcours, le cheminement pour créer une œuvre, les techniques utilisées pour sa dernière bande dessinée. Il a montré des planches de dessins colorées, des croquis et évoqué ses futurs projets en montrant aux élèves que les possibilités en tant qu’illustrateur étaient très vastes.

Marine Westphal a rencontré la classe de seconde 3, les élèves ont étudié son roman « Olympe, mauvaise graine » Ils ont lu à voix haute des extraits lors de la rencontre. Marine Westphal a retracé son parcours d’auteure construit en parallèle de son activité professionnelle. Elle a évoqué ses débuts dans l’écriture ainsi que ses sources d’inspirations. L’expérience du quotidien, les émotions, le travail du corps vont amener à la création du texte. Elle a aussi évoqué la difficulté de trouver un éditeur pour pouvoir être publiée, la relation avec ce dernier pour que le texte écrit devienne un livre qui puisse être lu par les lecteurs.

Moisson de sourires en Allemagne hanséatique

Quarante-neuf élèves de Seconde et Première Euro allemand et anglais du Lycée Camille Sée sont partis du 21 mai au 26 mai pour une visite express des villes de Hambourg et de Brême, accompagnés de 4 professeurs encadrants:  Esther Clerc et Fabienne Steffen (allemand) François Dillmann (histoire géographie) et Sandrine Schreieck (sciences physiques).

Ils ont découvert une Allemagne différente à celle dont ils sont frontaliers, riche d'un passé marchand mais toujours terre d'avenir grâce au gigantesque port de Hambourg.  Au retour, à Brême, le passé littéraire des Frères Grimm était au programme.

Un point fort du voyage était les retrouvailles chaleureuses d’une délégation d'une quinzaine d'élèves de Büsum (ville portuaire du Schleswig Holstein avec laquelle le lycée a un échange) conduite par Katharina Dautwiz. Celle- ci et ses élèves se languissant d’une aussi longue interruption souhaiteraient revenir bientôt dans notre belle Alsace.

Par ce voyage, véritable vecteur d’ouverture, les élèves ont concrétisé leurs savoirs mais surtout retrouvé la joie de la découverte en nouant des liens privilégiés avec leurs camarades et leurs enseignants. En raison de la pandémie, qui a longtemps mis un frein à la mobilité internationale des jeunes et des enseignants, ce moment intense de culture et de partage a été une véritable chance de s’extraire du quotidien parfois très pesant, permettant à tous de s’épanouir, de grandir.

Une chose est certaine…. Tous sont prêts à repartir !

BTS informatique Colmar

Paus'Art Café

Une fois par mois a lieu le Paus' ART Café au CDI, un rendez-vous mensuel convivial, animé par les élèves des options artistiques (musique, théâtre, histoire des arts).

Prochain RDV le lundi 14 novembre à 12h20 au CDI.

L'occasion de découvrir et soutenir les talents artistiques des élèves

Portrait du lycée Camille Sée (vidéo)

Vidéo réalisée par les élèves de 1ère Histoire des arts (dans le cadre du cours de musique).

A découvrir !

En route pour les JO

Dans le cadre du projet En route pour les JO construit par M. Monicard, 6 jeunes reporters UNSS du lycée Camille Sée partent à la rencontre des athlètes qui représenteront la France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Dans ce premier épisode ce sont les frères Mawem, grimpeurs de l’équipe de France d’escalade, qui nous ont fait l’honneur de nous offrir notre première interview

Deuxième épisode avec Yannis Lenne, ailier de l'équipe de France de handball.

Troisième et dernier épisode, avec Olivia Epoupa, meneuse de l’équipe de France de basket qui nous a fait l’honneur de nous accueillir à Montpellier pour nous partager ses expériences.

Dans la presse

pour obtenir des informations supplémentaires.